
L’Ensemble Vedado est une formation musicale à géométrie variable associant des instrumentistes et des chanteurs, selon les besoins du répertoire, sous la direction artistique du violiste franco-cubain Ronald Martin Alonso.
L’ensemble a pris naissance au Conservatoire Régional de Paris, en ressuscitant en France des œuvres du compositeur cubain Esteban Salas. Il se spécialise dans la création de projets musicaux autour de la viole de gambe, mêlant musique baroque et musique contemporaine, et se fixe une ligne artistique basée sur 4 éléments principaux :
- Construire des passerelles entre continents et époques, en développant des projets interrogeant la filiation entre les compositions contemporaines et les œuvres du répertoire baroque, et les interactions musicales entre les musiques européennes et les musiques latino-américaines.
- Offrir une expérience musicale d’excellence, en invitant dans l’Ensemble des musiciens caractérisés par leur énergie, leur sens du partage, leur talent unique, qu’ils soient jeunes artistes ou artistes confirmés.
- Soutenir la création musicale contemporaine, en passant des commandes d’œuvres nouvelles ou en diffusant des œuvres du répertoire contemporain, pour favoriser la découverte de cet univers par tous les publics.
- Incarner des valeurs de solidarité et de partage, en développant des actions de médiation culturelle notamment par le biais d’interventions pédagogiques et en allant au contact des publics empêchés.
L’Ensemble Vedado se produit régulièrement en concert à Paris et dans des festivals en France et à travers le monde : Italie, Belgique, Cuba, Kazakhstan, Pérou, Paraguay ou encore République Tchèque.
Après l'album Les Folies Humaines (2015), l’Ensemble Vedado vient de sortir un nouvel, Le Grand Ballet (label Paraty, 2022) dédié au troisième livre de pièces pour viole de Marin Marais publié à Paris en 1711.
Nous sommes très attachés au développement de nos activités de sensibilisation à la musique au milieu scolaire auprès des enfants et des jeunes, dans des foyers d'adultes handicapés et dans les maisons de retraites auprès des personnes âgées si souvent mises à l'écart de la société.








LES ARTISTES
